Questions Omra Montréal
FAIRE DE VOTRE OMRA ET HAJJ UNE EXPÉRIENCE RICHE EN SÉRÉNITÉ ET SPIRITUALITÉ
Guide pratique Omra

Questions Omra Montréal – Tout pour bien préparer votre Omra

Voyage Sérénité vous a préparé un Guide Pratique Omra (FAQ) dédié à la préparation de votre Omra ou Hajj depuis Montréal. Avant de vous lancer dans cette aventure spirituelle, prenez le temps de consulter ce guide, conçu pour vous accompagner étape par étape.

Vous y découvrirez toutes les informations pratiques pour Omra et Hajj indispensables pour un départ serein. Afin de ne rien oublier, nous mettons à votre disposition une checklist Omra et Hajj complète, ainsi qu’un récapitulatif clair des documents requis Omra pour éviter tout contretemps.

Ce guide contient également des infos spécifiques aux voyageurs canadiens, pour que chaque aspect de votre voyage soit parfaitement maîtrisé, de l’inscription jusqu’au retour.

EN QUELLE LANGUE SE DÉROULENT LES ACCOMPAGNEMENTS ET LES SÉMINAIRES ?

Les services de Voyage Sérénité sont offerts en français, arabe et anglais pour assurer une compréhension optimale à tous les pèlerins.

Nous proposons des hôtels de qualité selon le forfait shoisi: 3, 4 ou 5 étoiles, proches des Haram à La Mecque et Médine. Vous pouvez choisir entre des chambres doubles, triples ou quadruples selon votre budget et votre confort souhaité.

La Omra peut être effectuée toute l’année. Cependant, certaines périodes sont plus prisées :
🕋 Ramadan : Fortement recommandé pour sa grande récompense spirituelle
☀️ Vacances scolaires : Idéal pour les familles
🍂 Basse saison : Moins de monde, tarifs plus accessibles

Le ministère du Hajj et de l’Omra a en effet officiellement levé l’obligation de mahram pour les femmes souhaitant effectuer la Omra. Cette décision historique stipule désormais comme seule condition que la femme soit majeure. Elle concerne aussi le grand pèlerinage. Les croyantes peuvent donc accomplir le hajj seules.

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Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans votre projet de pèlerinage.

Assurez-vous d’avoir un passeport valide, un visa pour l’Arabie Saoudite, ainsi que vos certificats de vaccination. Gardez ces documents dans un endroit facilement accessible.

Prenez un moment pour reconnecter avec vos intentions. Lisez sur les rites du Hajj ou de la Omra, faites des douas pour demander la facilité, et pratiquez les prières. Une bonne préparation intérieure vous aidera à vivre cette expérience avec sérénité.

Une nouvelle plateforme appelée « NUSUK » a été mise en place par les autorités saoudiennes. C’est une plateforme de réservation en ligne pour le HAJJ qui s’adresse en particulier aux pèlerins de 58 pays d’Europe, des Amériques, ainsi que d’Australie et de Nouvelle-Zélande. La plateforme sera utilisée pour réserver des packages de voyage comprenant le transport aérien, l’hébergement et les services sur place. Les réservations seront faites selon le principe du ‘premier arrivé, premier servi‘ sans limite d’âge.

 

Toute personne musulmane en bonne condition physique et mentale peut entreprendre la Omra ou le Hajj. Nous accompagnons les hommes, les femmes, les personnes âgées et celles ayant des besoins spécifiques, en veillant à leur bien-être tout au long du voyage.

Oui. Le vaccin contre la méningite est obligatoire. Il est aussi fortement recommandé de vous protéger contre la grippe saisonnière et la COVID-19. Consultez votre CLSC ou votre médecin pour plus de détails.

Buvez souvent, même si vous n’avez pas soif. Le climat peut être éprouvant, alors gardez toujours une bouteille d’eau sur vous. Un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers sont aussi essentiels.

Des chaussures confortables sont un must. Vous marcherez beaucoup, alors optez pour une paire déjà portée, respirante et bien adaptée à vos pieds.

Avant de partir, localisez les lieux importants (hôtel, mosquée, points de rencontre). Une appli de cartographie peut être très utile. Enregistrez l’adresse de votre hôtel et gardez-la sur vous en tout temps.

Le Royaume d’Arabie Saoudite en général et les deux Nobles Sanctuaires disposent à profusion de produits et de marchandises nécessaires et superflus dont les pèlerins et les visiteurs ont besoin et à des prix compétitifs.

Tu dois avoir dans ta valise ce dont tu as habituellement besoin lorsque tu voyages sans surplus alourdissant tes déplacements.

Rappelle-toi de prendre avec toi

  • Tes principaux documents officiels : passeport, certificats de vaccination et autorisations obligatoires
  • Les médicaments dont tu as besoin en quantité suffisante pour la durée de ton voyage, un rapport médical sur ton état de santé si tu souffres d’une maladie spécifique ainsi qu’une ordonnance mentionnant tes médicaments spécifiques
  • Une sacoche contenant tes cartes de crédit et le montant en espèce qui te sera utile durant ton voyage
  • Les vêtements dont tu as besoin pour après la sacralisation
  • Des chaussures qui conviennent aux longues marches
  • Les vêtements de sacralisation
  • Ton téléphone portable avec son chargeur, un adaptateur de prises à trois broches adaptées au réseau électrique des pays du Golfe (il est possible d’en acheter à l’aéroport ou à une boutique de détail à l’arrivée) et des écouteurs sans fil (si tu en utilises)
  • Un exemplaire du Coran ou un livre que tu aimes lire lorsque tu es en voyage

Ne porte pas sur toi

  • Des denrées périssables, comme de la nourriture et des boissons, qui nécessitent des procédés spécifiques de transport et de stockage
  • Tout article contrevenant à la culture islamique, comme de l’alcool, des tickets de loterie et des jeux de hasard
  • Tout remède traditionnel, tout complément alimentaire et cosmétique, toute herbe médicinale et tout produit chimique qui ne sont pas emballés de manière industrielle et dont les composants ne sont pas écrits en anglais
  • Les cigarettes électroniques et leurs accessoires, comme les recharges de liquide, la nicotine liquide et le reste des accessoires
  • Tout article internationalement interdit lors des voyages, comme les drogues, les armes factices et les matières inflammables

Avertissement

Avant ton voyage, n’oublie pas de te renseigner au sujet des caractéristiques et des formats des valises et des cartons fixés par les aéroports et les compagnies d’aviation, afin que tes bagages soient conformes aux exigences. Tu dois également fermer et emballer tes bagages convenablement afin qu’ils arrivent à destination dans leur intégrité.

Restez calme, gardez en tête que chaque moment est une forme d’adoration. Les déplacements peuvent être lents, mais la patience fait partie du cheminement spirituel.

Soyez bienveillant, tolérant et prêt à aider. Vous partagerez beaucoup d’espaces avec d’autres fidèles : un sourire et une attitude respectueuse font toute la différence.

Si le pèlerin entre en ihram depuis le miqat désigné, il n’est pas tenu d’accomplir la Omra immédiatement à son arrivée. Il peut plutôt le retarder aussi longtemps qu’il le souhaite, à condition de rester en tenue d’ihram et de s’abstenir de faire ce que le pèlerin en ihram s’abstient de faire. Ce qui a été dit selon lequel la Omra doit être accomplie le jour même de l’arrivée du pèlerin à La Mecque n’est pas correct. Il n’y a aucune différence entre les hommes et les femmes. Et Dieu sait mieux.

Pour ceux qui ont accompli la Omra et qui veulent la répéter, ils doivent sortir de l’état d’Ihram. Cela se fait en rasant ou en coupant leurs cheveux. Ensuite, ils se rendent au point le plus proche de la limite de la Mecque (Al-Hill), comme At-Tan’im (Mosquée Aicha) ou Al Ju’ranah, et entrent en état d’Ihram pour la deuxième Omra.

Vous pouvez effectuer deux Omra : une pour vous-même et l’autre pour votre mère décédée. Comment faire : Vous entrez en ihram depuis le miqat du pays d’où vous venez avec l’intention d’accomplir la Omra pour votre propre compte. Lorsque vous avez accompli les rites de la Omra et que vous en êtes libéré, vous devez vous rendre à l’endroit le plus proche en dehors des limites de Makkah, comme at-Tan’im (mosquée Aicha), par exemple, et entrer en ihram à partir de ce point avec l’intention de l’Omra au nom de votre mère décédée. Vous devez alors accomplir les mêmes rituels que ceux que vous avez accomplis lors de votre Omra pour votre propre compte. Si vous n’avez jamais accompli la Omra auparavant, alors la première Omra devrait être la tienne d’Abord avant celle de ta mère décédée.

Quant aux sécrétions dites humidité vulvaire : elles sont pures, selon l’opinion la plus probable, et il n’y a pas lieu de s’en méfier.

Quant à mettre le chiffon susmentionné : c’est permis et il n’y a rien de mal à cela, et les ablutions sont invalidées par l’apparition de ces sécrétions, alors si leur émergence continue, les ablutions sont suffisantes après le début du temps, et avec ces ablutions la femme peut accomplir les prières qu’elle souhaite, et faire le tawaf si elle le souhaite tant que ce temps n’est pas écoulé.

Porter des chaussettes et des chaussures pour les femmes : c’est permis et il n’y a aucun mal à cela. Cependant, il est interdit aux femmes en état d’ihram de porter le niqab et les gants. 

Il est préférable pour celui qui veut accomplir le Hajj ou la Omra de ne pas entrer en ihram avant d’avoir atteint le miqat légalement désigné. Le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a précisé les miqats légaux. Dans les deux Sahihs, d’après Ibn Abbas, et la formulation est d’Al-Bukhari : Le Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) a spécifié Dhu’l-Hulayfah pour les habitants de Médine, Al-Juhfah pour les habitants d’Ash-Sham, Qarn al-Manazil pour les habitants de Najd et Yalamlam pour les habitants du Yémen. Ceux-ci sont pour eux et pour quiconque vient d’eux et qui a l’intention d’accomplir le Hajj et la Omra. Et quiconque est le plus proche de cela, alors d’où qu’il vienne, et pour les habitants de La Mecque ça sera de La Mecque. Si une personne entre en ihram avant le miqat légalement spécifié, son ihram est valide, mais elle doit éviter les interdictions de l’ihram qu’on va expliquer dans une autre question/réponse. Les menstruations ne constituent pas un obstacle à la coupe de cheveux, car une femme menstruée est autorisée à accomplir tous les rituels du Hajj ou de la Omra, à l’exception du Tawaf car la pureté en est une condition.

Les interdictions pendant l’ihram comprennent celles qui sont communes aux hommes et aux femmes, comme l’utilisation de parfum, l’épilation et la coupe des ongles, les rapports sexuels et leurs préliminaires, le mariage et la chasse au gibier.

Et parmi elles, il y a ce qui sont spécifiques aux hommes, à savoir : porter ce qui est cousu à la taille des organes humains: comme un pantalon, une chemise, des chaussettes, un turban, des gants, et autres, s’il est porté de la manière pour laquelle il a été fabriqué. Quant aux babouches, ainsi que la ceinture que porte le pèlerin pour y mettre son argent et autres choses semblables, et de même s’il porte quelque chose cousu d’une manière différente de celle pour laquelle elle a été fabriqué à l’origine, comme s’il faisait de son izar une ceinture avec laquelle il serrait sa taille, alors tout cela ne relève pas du jugement d’une chose cousue même s’il y a un fil dedans.

Certaines d’entre elles sont spécifiques aux femmes, à savoir : se couvrir le visage et porter des gants.

L’utilisation du shampoing et serviettes parfumées, si ce n’est pas un parfum qu’on a ajouté exprès, alors il n’y a rien de mal à cela, sinon il faut l’éviter.

Quiconque répète un acte interdit du même genre, comme se raser, se tailler les cheveux, porter des vêtements cousus, se parfumer ou avoir des rapports sexuels, et le fait ensuite de nouveau, sans tirer profit de ce qui précède, doit payer l’expiation une fois, qu’il l’ait fait consécutivement ou séparément. Parce que Allah Tout-Puissant a rendu obligatoire le paiement d’une rançon pour se raser la tête, et Il n’a pas fait de distinction entre ce qui se passe en une seule fois ou de plusieurs manières. S’il a payé rançon, puis a refait de nouveau un autre acte interdit, il devra payer la rançon une seconde fois.

Les Hanbalis estiment que cela est tout à fait permis s’il est dépourvu de parfum.

Une Fidya (rançon) avec le choix entre nourrir six pauvres, jeûner pendant trois jours ou abattre un mouton. Vous pouvez désigner quelqu’un pour nourrir ou abattre en votre nom à la Mecque.

La Omra consiste à adorer Allah en se sacralisant, en accomplissant les circumambulations autour de la Ka’bah, en effectuant le sa’y entre [les monts] As-Safâ et Al-Marwah et se raser la tête ou se raccourcir les cheveux.

Le musulman doit se sacraliser à l’endroit qui lui a été religieusement prescrit et s’abstient des choses interdites durant la sacralisation. Il doit prononcer la talbiyah en disant: “Je réponds à Ton appel ô Allah, je réponds à Ton appel. Je réponds à Ton appel, Tu n’as pas d’associé, je réponds à Ton appel. La louange et le bienfait T’appartiennent ainsi que la souveraineté, Tu n’as pas d’associé”.

Il soit se rendre au Sanctuaire et accomplir sept circumambulations (Tawaf) autour de la Ka’bah, en ayant celle-ci à sa gauche et en commençant au niveau de la Pierre Noire et en terminant au même endroit. Après avoir terminé les sept circumambulations, il accomplit deux unités de prière.

Il se rend au mont As-Safâ et commence le sa’y en allant en direction du mont Al-Marwâ. En arrivant au mont Al-Marwâ, il aura alors accompli un tour puis il retourne au mont As-Safâ afin d’accomplir le deuxième tour et ainsi de suite jusqu’à terminer sept tours et finir par arriver au mont Al-Marwâ.

  • Après avoir achevé le sa’y, l’homme se dirige vers les échoppes de coiffure où il se fait raser la tête ou raccourcir les cheveux
  • Pour sa part, la femme doit rassembler ses cheveux et en couper le bout d’une longueur d’un bout de doigt (1 – 2 cm)
  • Cela marque la fin de Omra et la sacralisation prend fin

La Omra est le fait d’adorer Allah en se sacralisant, en accomplissant le Tawaf autour de la Maison, en effectuant les aller-retour (Sa y) entre les monts As- Safa et Al-Marwâ et en se rasant ou raccourcissant les cheveux.

Allah a choisi La Mecque et l’a honoré parmi toutes les contrées du monde et l’un des signes de cela est qu’Il en fit un sanctuaire pour Lui.

Que signifie le mot sanctuaire?

  • C’est le lieu où ce qui licite ailleurs est illicite par vénération et respect de Celui qui a déclaré cela illicite et interdit. Allah dit: {Et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur}.
  • Allah a élu cette contrée et l’a choisie pour en faire un sanctuaire où Il y déclara interdit ce qui est permis ailleurs et lui accorda des spécificités et des mérites qui ne se retrouvent pas ailleurs. Cette sacralité et cette spécificité remontent à l’aube de l’Histoire de l’univers.
  • En effet, Allah fit de cette contrée une contrée sacrée et lui donna une grande importance depuis qu’Il créa cet univers que nous connaissons et elle restera ainsi jusqu’à la fin de l’univers. Le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a dit: “Allah déclara cette contrée sacrée le jour où Il créa les cieux et la terre. Elle est donc sacrée par décision d’Allah jusqu’au Jour de la Résurrection”.

Que signifie le Sanctuaire pour moi?

  • Tu es maintenant dans un lieu auquel Allah a donné une importance, un honneur et un mérite avant de créer les êtres humains et il ordonna à Ibrâhîm (Abraham) – qu’Allah le protège – d’élever ses bases et de construire la Maison (le Temple) avant qu’il ne soit habité par l’homme… afin qu’elle soit une qibla et une guidée pour le monde entier. {La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers}.
  • Tu te trouves donc dans un lieu où la rétribution pour une bonne action est démultipliée et où commettre une mauvaise action est plus grave qu’ailleurs.
  • C’est le lieu où Allah ordonna aux plus nobles de Ses créatures, Ibrâhîm et Ismâ’îl, qu’Allah les protège, puis le Messager d’Allah Mohammad (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) de le purifier, de le construire et d’en prendre soin.

C’est un train à grande vitesse qui dessert les pèlerins accomplissant le Hajj ou la Omra. Il relie La Mecque, Médine et l’aéroport de Jeddah.

  • Le train Al-Haramain offre vitesse, sécurité et confort aux voyageurs.
  • Les places sont réparties entre classe affaires et classe économique.
  • Il inclut un café proposant de la nourriture et des boissons aux voyageurs tout au long du voyage.
  • Les parents peuvent emmener leurs enfants de tous âges pour prier à la Mosquée Sacrée de La Mecque.
  • Les parents doivent obtenir une autorisation de ‘Omra pour les enfants via l’application Nusuk pour ceux de plus de 5 ans, s’ils souhaitent effectuer la Omra.
  • Le père ou la mère doit s’assurer que leur enfant a sur lui sa carte d’identité ou un bracelet portant son nom et son numéro de téléphone, toujours lui tenir la main et ne pas s’éloigner de lui, afin qu’il ne se perde pas, et veiller à lui apprendre à ne pas déranger les fidèles qui prient.

Le centre de protection des enfants perdus à la Mosquée de La Mecque

Il s’agit d’un centre aménagé pour les enfants qui accueille les enfants perdus dans les cours de la Mosquée Sacrée. Il est supervisé par une force de sécurité de la Mosquée de La Mecque qui suit de près la récupération des enfants perdus et leur restitution à leurs proches.

Afin de préserver la sécurité et la santé de ton enfant dans la Mosquée Sacrée: évite d’entrer avec Iui dans la foule.

Si un pèlerin accomplissant le Hajj ou la Omra se rend à la Mosquée Sacrée avec son propre fauteuil roulant et souhaite entrer avec et l’utiliser à l’intérieur de la Mosquée, il sera autorisé à le faire, à condition qu’il entre en empruntant l’espace réservé aux fauteuils roulants.

Un service de pousseurs de fauteuils et un service de fauteuils roulants ordinaires ou électriques sont disponibles dans la Mosquée Sacrée.

Le pèlerin perd une grande quantité de fluides par la transpiration, ce qui peut lui causer une hausse de température appelée insolation.

Comment puis-je me prémunir contre les insolations?

  • Bois beaucoup d’eau et de liquides pour compenser les pertes de fluides
  • Évite de sortir sous les rayons du soleil sans nécessité
  • Lorsque tu sors dans la journée, évite de t’exposer directement aux rayons du soleil et utilise un parasol de couleur claire
  • Tu dois couvrir la totalité de ton corps, excepté les parties que tu dois laisser découvertes pour accomplir tes rites
  • Dors suffisamment la nuit dans la mesure du possible et abstiens-toi de veiller, car le manque de sommeil expose le corps à l’épuisement et diminue la résistance

Les portes d’accès pour les pèlerins accomplissant la Omra diffèrent des portes d’accès pour ceux venus prier dans la Mosquée Sacrée de La Mecque, à savoir qu’un ensemble de portes est réservé aux pèlerins accomplissant la Omra chaque saison, ceci dans le but d’organiser leur entrée dans la Mosquée Sacrée et l’accomplissement de leur Omra.

Parmi les produits qu’il est interdit de faire entrer dans la Mosquée Sacrée, voici les plus importants

  • Les aliments et les boissons (exception faite pour le café, les dattes et l’eau)
  • Les outils coupants
  • Les liquides inflammables
  • Les grands sacs et les bagages
  • Les poussettes

Le pèlerin accomplissant le Hajj ou la Omra doit veiller à ne pas laisser ses bagages et affaires personnels au pied des grandes portes. Il lui est possible de déposer ses affaires personnelles dans les coffres-forts prévus à cet effet et se trouvant dans les différents espaces de la Mosquée Sacrée.

La structure du Mataf se divise comme suit

  • L’esplanade du Mataf
  • Le rez-de-chaussée
  • Le premier étage
  • La mezzanine, au premier étage, pour les fauteuils roulants
  • Le toit

L’idtibâ’ est une manière prescrite par la Sunna de porter le Rida de sacralisation par les hommes lors des circumambulations.

  • La Sunna prescrit en effet à l’homme durant les circumambulations de la Omra de laisser l’épaule droite découverte afin de prendre exemple sur le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège).
  • Elle fut prescrite à l’origine lorsque les Quraychites dirent au sujet du Prophète et de ses Compagnons : “Les gens qui vont venir sont affaiblis par la maladie”. Le Messager d’Allah et ses Compagnons voulurent donc montrer leur force et leur vigueur en faisant cela.
  • Puis le Messager d’Allah et ses Compagnons continuèrent cette pratique par la suite et le musulman prend exemple sur son Messager en la faisant et montre sa force et sa vigueur lorsqu’il accomplit des œuvres pour son Seigneur.
  • L’idtibâ’ est prescrit lors des circumambulations de la Omra et les circumambulations d’arrivée, mais pas lors des circumambulations de déferlement ni lors des circumambulations surérogatoires accomplies en n’étant pas en état de sacralisation.

Le Ramal (l’accélération de la marche lors des circumambulations).

Accélérer la marche lors des circumambulations est l’une des traditions de l’Élu (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège).

La Sunna prescrit donc aux hommes – lorsque cela leur est possible – d’accélérer le pas et de marcher rapidement avec des pas rapprochés lors des trois premières circumambulations, en prenant exemple sur le Messager d’Allah. Ils terminent ensuite les quatre autres circumambulations en marchant normalement.

  • Cette marche rapide à pas rapprochés est différente de la marche rapide appelée harwalah.
  • Cette Sunnah est spécifique aux hommes et ne concerne pas les femmes.
  • Le ramal et l’accélération de la marche sont prescrits lors des circumambulations de la Omra et les circumambulations d’arrivée, mais pas lors des circumambulations de déferlement (celles du Hajj), les circumambulations d’adieu, les circumambulations surérogatoires effectuée par un fidèle non sacralisé.
  • Le pèlerin ne doit pas gêner les autres lorsque la foule est dense et ne pas rendre les circumambulations pénibles aux membres de sa famille s’il les effectue avec lui.

Le Ramal (le fait de presser le pas pendant le Tawaf) est une Sunna propre aux hommes et non aux femmes.

Les circumambulations sont un des piliers de la Omra. Elles sont une adoration d’Allah qui souligne le besoin que le serviteur a d’Allah et le fait qu’il s’adresse à Allah avec le cœur et les membres. Durant les circumambulations, le musulman effectue des tours autour de Sa Noble Maison (la Kaaba) en guise d’adoration du Seigneur de la Maison et avec le désir de se rapprocher de Lui en accomplissant ce qu’Il a prescrit.

La manière d’effectuer les circumambulations

  • Le pèlerin qui accomplit le Hajj ou la Omra doit commencer ses circumambulations de l’angle où se trouve la Pierre Noire. Dans les étages supérieurs, il y a une marque verte qui indique cela.
  • Le pèlerin qui accomplit le Hajj ou la Omra doit prononcer le takbîr à chaque tour dès qu’il se trouve au niveau de la Pierre Noire. Il n’est pas requis que le takbîr soit prononcé à un point précis avant ou après lequel le takbîr n’est pas valide. Il s’agit d’une évaluation approximative du point et lorsque le pèlerin considère qu’il est au niveau de la Pierre Noir, il prononce le takbîr.
  • Il doit prononcer le takbîr et faire signe en direction de la Pierre Noire, puis commencer les circumambulations en laissant la Kaaba à sa gauche (à l’inverse du sens horaire).
  • Embrasser la Pierre Noire est une Sunna pour celui qui a la possibilité de le faire, mais cela est difficile pendant les saisons du pèlerinage et lorsque la foule est dense.
  • Il doit continuellement invoquer Allah et Le supplier durant les circumambulations.
  • Arrivé à l’angle qui précède celui de la Pierre Noire (qui est appelé l’angle yéménite), il lui est recommandé si cela lui est possible de passer la main dessus (cela est difficile durant les saisons du pèlerinage).
  • Il poursuit ensuite jusqu’au niveau de la Pierre Noire, qui est l’endroit où il a commencé ses circumambulations. Il fait alors signe en sa direction et prononce le takbîr. Ce faisant, il aura achevé un tour.
  • Il doit répéter cela jusqu’à terminer 7 tours.

Recommandations pour le Tawaf (les circumambulations autour de la Kaaba)

Recommandations et directives pour un Tawaf en toute sécurité et exemplaire:

  • Continue d’avancer et ne t’arrête pas à l’intérieur de l’esplanade du Tawaf, afin de ne pas provoquer d’embouteillage ni de bousculade
  • Ne te déplace pas dans le sens contraire du Tawaf, pour quelque raison que ce soit
  • Il y a une indication sur la parure de la Kaaba qui distingue le coin de la pierre noire, à savoir qu’il est écrit: (Allah Akbar) au-dessus de la pierre
  • Un éclairage vert émis depuis les étages du Tawaf indique également que l’on est en face de la pierre noire

Si l’on accomplit un Tawaf surérogatoire, on se doit de laisser la place aux pèlerins accomplissant le Hadj ou la Omra et de respecter les horaires et lieux du Tawaf conformément aux instructions et règlements ; ceci, car les pèlerins sont plus en droit de se trouver dans ce lieu.

Lors du Tawaf, éloigne-toi des lieux où il y a foule et bousculade, et contribue à réduire la foule en entrant et en sortant correctement du Mataf et en priant loin de ceux qui tournent autour de la Kaaba.

Il est permis à celui qui ne peut pas marcher, ressent de la fatigue, est malade ou est épuisé d’accomplir les circumambulations en étant porté. Il doit cependant rester éveillé et conscient, car il accomplit une adoration, et occuper son temps à invoquer et supplier Allah.

Plusieurs types de fauteuils roulants sont disponibles dans le Sanctuaire pour accomplir les circumambulations

Le fauteuil roulant personnel du pèlerin

  • Celui qui vient avec un fauteuil roulant pour son propre usage est autorisé à condition d’entrer par la porte réservée aux fauteuils roulants.

Les fauteuils roulants gratuits

  • Des fauteuils roulants gratuits sont disponibles et le pèlerin qui accomplit le Hajj ou la Omra peut les utiliser s’il est accompagné par quelqu’un qui l’aide à effectuer le Sa’y.

Tu peux te procurer ces fauteuils au lieux suivants

  • L’esplanade Est (entrée des transports en commun)
  • L’esplanade Sud (à proximité du legs pieux du roi Abdelaziz – qu’Allah lui fasse miséricorde)
  • L’esplanade Ouest (le pont d’Ach-Choubaykah)

Service des pousseurs de fauteuils

  • Il s’agit de fauteuils poussés par des jeunes entraînés à cela pour permettre au pèlerin de se déplacer.

Les fauteuils roulants électriques

  • Ce sont des fauteuils électriques sécurisés faciles à conduire et à diriger lors des circumambulations et du sa’y. Il en existe deux types : à une place et à deux places.

Lieux où est proposé le service

  • Les fauteuils roulants électriques sont disponibles au niveau de la première mezzanine du Matâf et du Mas’â.

L’eau de Zamzam est un des bienfaits d’Allah sur La Mecque et ses visiteurs. Allah l’offrit comme don à Ismâ’îl (qu’Allah le protège) et à sa mère Hâjar lorsqu’Ibrâhîm (qu’Allah le protège) les laissa à La Mecque, obéissant en cela à l’ordre qu’Allah lui avait donné. Ensuite, il invoqua son Seigneur en disant: {Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la prière. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?}.

Allah fit donc couler cette source d’eau douce de sous les pieds de l’enfant et lui donna les spécificités et les mérites qu’aucune autres eaux sur Terre ne possède, afin d’honorer Ibrâhîm, son fils et son épouse, puis après eux la communauté de Mohammad

Renseignements au sujet de l’eau de Zamzam dans les deux Sanctuaires:

  • L’eau de Zamzam est mise à disposition dans des citernes prévues pour de l’eau potable disséminées dans le Sanctuaire mecquois et le Sanctuaire médinois. Elle est servie refroidie (par défaut) et non refroidie.
  • Des gobelets en plastique sont disponibles et à chaque fois que quelqu’un boit, il doit prendre le gobelet à droite et le jeter à gauche dans la poubelle réservée à cet usage.
  • Les employés chargés de l’eau remplissent régulièrement les citernes. Déplacer les citernes ou les tourner gêne donc leur travail.
  • Ces citernes sont prévues pour la boisson seulement. S’en servir pour les ablutions ou pour transporter l’eau hors du Sanctuaire est du gaspillage et expose les pèlerins et les visiteurs a des glissades et à salir les lieux.

Les deux unités de prière des circumambulations

  • Il est prescrit à celui qui effectue les circumambulations d’accomplir deux unités de prière. Cela fait partie des Sounane établies pour celui qui effectue des circumambulations autour de la Kaaba pour le Hajj ou la Omra, ou bien effectue des circumambulations surérogatoires.
  • Il lui est prescrit de réciter la sourate Al-Kâfiroune dans la première unité de prière et la sourate Al-Ikhlâs dans la deuxième unité de prière. Comme les circumambulations sont le slogan du monothéisme et de l’adoration exclusive d’Allah seul sans associé, il est prescrit à celui qui les accomplit de proclamer cela dans les sourates qu’il récite au moment d’achever ses circumambulations.
  • Il lui est prescrit – si cela est possible – d’accomplir ces deux unités de prière derrière la Station d’Abraham, de manière à ce que la Station soit entre lui et la Kaaba. Il doit s’en tenir à l’emplacement auquel l’orientent les membres des services de sécurité, puisque ces deux unités de prière sont valides partout dans le Sanctuaire. Cette organisation vise à préserver le droit de ceux qui effectuent les circumambulations, puisqu’ils ont la priorité sur ceux qui prient.

Les circumambulations ont des Sounane (actes recommandés) initiées par le Messager d’Allah et suivies par les nobles Compagnons. D’ailleurs, le Prophète a dit: “Prenez de moi vos rites”.

Les circumambulations, à l’image des autres œuvres du Hajj et de la Omra, sont des adorations éminentes pour lesquelles le musulman doit prendre exemple sur le Messager d’Allah et le suivre dans sa manière, son allure et son état. Ceci conduit en effet Allah à aimer Ses serviteurs, conformément à Ses paroles: {Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés}.

Parmi les Sounane (actes recommandés) des circumambulations, citons:

Le takbîr

  • Il est prescrit à celui qui passe au niveau de la Pierre Noire, ou la lumière noire pour celui qui effectue les circumambulations aux étages supérieurs, de lever la main à chaque tour en disant Allahou Akbar.

L’invocation

  • Les circumambulations figurent parmi les situations les plus propices à l’invocation et à la supplication d’Allah. D’ailleurs, le Messager d’Allah occupait tous les instants des circumambulations par l’invocation et l’évocation. Il disait après avoir dépassé l’angle yéménite (qui est le dernier angle avant la Pierre Noire): “Ô notre Seigneur, accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà et prémunis-nous contre le supplice du Feu”.
  • Le pèlerin qui effectue les circumambulations peut invoquer Allah en Lui soumettant ce dont il a besoin et le bien qu’il convoite dans le bas monde et dans l’au-delà dans la langue qu’il parle, sachant que l’invocation la plus pertinente est celle où le cœur et la langue sont en phase.
  • Les meilleures invocations et les plus bénies sont celles du Coran et celles prononcées par le Messager d’Allah.

L’idtibâ’

  • Il est prescrit à l’homme lors des circumambulations de la Omra de se découvrir l’épaule afin de prendre exemple sur le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège). Ceci est spécifique aux circumambulations de la Omra et aux circumambulations d’arrivée.

Le ramal

  • Il est prescrit aux hommes – si cela leur est possible – de presser le pas et de marcher rapidement lors des trois premiers tours des circumambulations afin de prendre exemple sur le Messager d’Allah. Ensuite, ils doivent terminer les quatre tours restants en marchant normalement lors des circumambulations de la Omra et les circumambulations d’arrivée.

Les deux unités de prière des circumambulations

  • Il est prescrit à celui qui a terminé ses circumambulations d’accomplir deux unités de prière et réciter la sourate Al-Kâfiroune dans la première, puis la sourate Al-Ikhlâs dans la deuxième.

Le Mataf est le parvis recouvert d’un marbre blanc réfléchissant la chaleur qui entoure la Noble Kaaba et que l’on appelle aujourd’hui l’esplanade (Sahn: l’assiette). C’est dans ce lieu que les musulmans tournent autour de la Kaaba.

Les principaux monuments de l’esplanade sont les suivants:

La noble Kaaba

  • C’est la qibla des musulmans, le lieu que chérissent leurs cœurs et c’est uniquement autour d’elle que leur Tawaf est considéré comme une adoration auprès d’Allah – Exalté soit-Il.

La station d’Abraham (Maqam Ibrahim)

  • C’est la pierre sur laquelle était monté Abraham – Que la paix soit sur lui – quand il bâtissait la Noble Kaaba. Elle fait partie des signes évidents de la Mosquée Sacrée, comme le Très Haut a dit: {Il y a des signes évidents dans ce lieu, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout}.

Il y a, autour de la Mosquée Sacrée de La Mecque, de nombreux locaux autorisés à raser les pèlerins accomplissant le Hajj ou la Omra, et aménagés pour un rasage en toute sécurité dans une atmosphère saine.

Chez le coiffeur, assure-toi

  • Qu’il utilise des lames de rasoir dotées de manches en plastique et à usage unique
  • Qu’il a changé d’outils de rasage après le passage du pèlerin précédent et a pris des outils neufs
  • Qu’il a lavé ses mains à l’eau et au savon avant de commencer à raser

Il est prescrit de se raser la tête ou de se raccourcir les cheveux en guise d’adoration d’Allah après avoir terminé l’accomplissement des rites, tout comme le pèlerin sacralisé adore Allah en ne se rasant pas tête. Dans les deux cas, il adore Allah et Lui est soumis.

Se raser la tête et se raccourcir les cheveux dans le cas du Hajj

  • Cela a lieu après avoir lapidé la stèle dite Al-‘Aqabah le Jour de l’Abattage.

Se raser la tête et se raccourcir les cheveux dans le cas de la Omra

  • Cela a lieu après avoir achevé les circumambulations et le Sa’y.

Se raser la tête et se raccourcir les cheveux pour les hommes

  • Il est prescrit au pèlerin qui accomplit le Hajj ou la Omra de se raser la tête, ce qui est préférable, ou de se raccourcir tous les cheveux de la tête ou en grande partie.

Le raccourcissement des cheveux pour la femme seulement

  • La femme ne peut que se raccourcir les cheveux, qu’elle accomplisse le Hajj ou la Omra. Elle doit rassembler ses cheveux et en couper le bout d’une longueur d’un bout de doigt (1-2 cm).

Avertissement

  • Il convient que le pèlerin accomplissant le Hajj ou la Omra de se raser la tête ou de se raccourcir les cheveux dans les lieux prévus à cet effet par égard pour la propreté du Sanctuaire et pour se prémunir contre les maladies.

Il est permis à celui qui ne peut marcher, qui ressent de la fatigue ou qui est malade, d’effectuer le sa’y en fauteuil, mais il doit rester éveillé et conscient car il accomplit une adoration et occuper son temps à invoquer et supplier Allah et à proclamer Sa grandeur à chaque fois qu’il arrive aux monts As-Safâ ou Al-Marwah.

Des fauteuils de différents types sont disponibles dans le Sanctuaire afin d’effectuer les circumambulations

Le fauteuil réservé au pèlerin

  • Il est permis de venir avec un fauteuil pour son usage personnel, à condition qu’il empreinte l’accès réservé aux fauteuils

Les fauteuils gratuits

  • Des fauteuils gratuits sont mis à la disposition du pèlerin qui accomplit le Hajj ou la Omra et qui est accompagné de quelqu’un pour l’aider à effectuer le Sa’y

Il est possible d’accéder à ces fauteuils depuis

  • L’esplanade Est (entrée des transports en commun)
  • L’esplanade Sud (à proximité du legs pieux du roi Abdelaziz – qu’Allah lui fasse miséricorde)
  • L’esplanade Ouest (l’entrée d’Ach-Choubaykah)

Service des pousseurs de fauteuils

  • Il s’agit de fauteuils poussés par des jeunes entraînés à cela pour permettre au pèlerin de se déplacer

Lieux où est proposé ce service

  • le Matâf (lieu d’accomplissement des circumambulations) du rez-de-chaussée
  • le Mas’â (lieu d’accomplissement du Sa’y) du rez-de-chaussée (porte 14)
  • le Mas’â du deuxième étage (escaliers d’Al-Arqam)
  • le legs pieux du roi Abdelaziz – qu’Allah lui fasse miséricorde

Les fauteuils roulants électriques

  • Ce sont des fauteuils électriques sécurisés faciles à conduire et à diriger lors des circumambulations et du Sa’y
  • Il en existe deux types: à une place et à deux places

Lieux où est proposé le service

  • Les fauteuils roulants électriques sont disponibles au niveau de la première mezzanine du Matâf et du Mas’â

Qu’est-ce qu’As-Safâ et Al-Marwah?

  • Ce sont deux petits monts que Hâjar (Agar, la mère d’Ismâ’îl (qu’Allah les protège) escaladait pour rechercher de la nourriture et de l’eau.

As-Safâ

  • C’est un petit mont à partir duquel on débute le Sa’y. Les roches de ce mont sont encore visibles de nos jours à l’étage inférieur du parcours du Sa’y.

Al-Marwah

  • C’est un petit mont où s’arrête chaque tour du Sa’y.

Le Sa’y est une œuvre éminente du pèlerinage

  • Accomplir le sa’y entre ces deux points fait partie des rites du Hajj et de la Omra: Allah dit en effet: {As-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah}.
  • Le pèlerin qui accomplit la Omra adore son Seigneur en parcourant sept fois la distance qui sépare [les monts] As-Safâ et Al-Marwâ, à l’image de ce que fit son noble Messager (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège).

Le début et la fin du Sa’y

  • Tu dois commencer ton Sa’y au mont As-Safâ et te diriger vers le mont Al-Marwah. Lorsque tu parcours la distance qui sépare [les monts] As-Safâ d’Al-Marwâ, cela est considéré comme un seul tour. Puis lorsque tu parcours la distance entre [les monts] Al-Marwah et As-Safâ, cela est considéré comme un deuxième tour et ainsi de suite.

L’invocation à prononcer au début du parcours [entre les monts] As-Safâ et Al-Marwah

  • Lorsque tu arrives au début du parcours [entre les monts] As-Safâ et d’Al-Marwah, la Sunna te prescrit à chaque circumambulation de lever les mains, de t’orienter en direction de la qiblah, d’invoquer Allah et de proclamer Sa grandeur (dire Allahou Akbar) avant le début d’une nouvelle circumambulation.

Les deux drapeaux verts

  • Il est recommandé aux hommes qui en sont capables de traverser au pas de course la partie située entre les deux drapeaux verts, à l’image de ce que fit le Messager d’Allah (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège).

L’invocation durant le Sa’y

  • Il convient que le pèlerin qui accomplit le sa’y occupe l’entièreté de son temps à mentionner Allah, l’invoquer ou lire le Coran.

L’invocation du Messager d’Allah durant le Sa’y

  • Lorsqu’il arrivait au mont As-Safâ après avoir terminé les circumambulations, le Messager d’Allah (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) récitait les paroles d’Allah: {As-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah}. Il disait ensuite: {Je commence par ce par quoi Allah a commencé}.
  • Lorsqu’il montait sur le mont As-Safâ ou Al-Marwah, il faisait face à la qiblah et disait: “Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Il n’existe pas de divinité hormis Allah seul sans associé. A lui la Souveraineté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Il n’existe pas divinité excepté Allah seul. Il a accompli Sa promesse, a fait triompher Son serviteur et a vaincu les coalisés seul”. Puis il invoquait ce qu’il voulait et redisait ce qu’il a dit au début. Il invoquait ensuite de nouveau ce qu’il voulait puis répétait ce qu’il a dit au début et commençait son Sa’y.

Il convient que le pèlerin qui s’arrête pour invoquer, ne gêne le déplacement des autres et soit la cause d’un mouvement de foule. Il doit se conformer aux instructions des membres des forces de sécurité et des responsables de l’organisation dans le Sanctuaire.

  • La construction de la Mosquée du Prophète a une longue histoire depuis sa fondation des mains de notre noble Messager (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) et de celles de ses nobles Compagnons – Qu’Allah a agréés. Les musulmans se sont en effet succédés dans la réalisation de son extension et dans le soin qu’ils lui accordent, se conformant ainsi à la voie de leur noble Messager (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège). Aussi la Mosquée du Prophète se compose des parties suivantes :

L’ancienne mosquée

  • C’est la mosquée dans laquelle priaient le Messager d’Allah (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) et ses Compagnons. Elle correspond à la partie antérieure de la mosquée actuelle qui est surmontée d’un dôme orné de versets et dont le haut des piliers porte une couronne dorée.

Les cours (Sarahate et Hassawate)

  • Il s’agit de deux aires à ciel ouvert situées derrière l’ancienne mosquée et qui étaient autrefois recouvertes de cailloux (hassawate) dont la cour (sarhah) tire son nom.

Le Noble Jardin (Ar-Rawda Ach-Charifa)

  • Le Noble Jardin est une partie de la Mosquée du Prophète et il est situé à l’avant de la mosquée, s’étendant de la maison du Messager d’Allah (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) (le Noble Appartement) jusqu’à son minbar.

Les extensions (Tawsi’ate)

  • L’extension de la Mosquée du Prophète a été réalisée plus d’une fois sous la direction des rois d’Arabie saoudite. Les extensions sont les autres bâtiments de la Mosquée qui entourent les cours (Sarahate).

Les lieux de prière pour femmes

  • Il existe deux grands lieux de prière pour femmes dans lesquels des espaces leur sont réservés, à savoir : le lieu de prière (Mousalla) nord-ouest et le lieu de prière nord-est.

    Les espaces extérieurs

  • Il s’agit de grands espaces extérieurs aménagés pour les fidèles et abrités par des parasols protégeant les fidèles du soleil.

  • Le mihrab est le lieu orienté en direction de la qibla et dans lequel prie l’imam. Quant aux mihrabs présents dans la Mosquée du Prophète, leur nombre s’est multiplié au cours de l’Histoire.

  • Après le changement de qibla vers la Maison Sacrée, le Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a fait modifier l’orientation du mihrab de sa Mosquée, du nord vers le sud. Puis il a été avancé jusqu’à la limite sud de l’extension effectuée à l’époque de ‘Omar ibn Al-Khattab – Qu’Allah a agréé –, avant de changer ensuite d’emplacement lors de l’extension de ‘Othmane Ibn ‘Affane – Qu’Allah a agréé .

Les mihrabs de la Mosquée du Prophète Le nombre de mihrabs dans la Mosquée du Prophète s’est multiplié au cours de l’Histoire. Parmi les plus importants, il y a :

  • Le mihrab du Prophète: il est situé dans le Noble Jardin, à gauche du minbar, et c’est dans celui-ci que prie l’imam de nos jours.
  • Le mihrab de ‘Othmane: il est creusé dans le mur sud de la Mosquée et c’est dans celui-ci que priait l’imam autrefois.
  • Les visiteurs de la noble Mosquée du Prophète tiennent à se rendre au noble Appartement du Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) afin de le saluer, lui et ses deux compagnons : Abou Bakr et ‘Omar (Qu’Allah a agréé tous les deux).

Le Noble Appartement… c’est la maison du Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) Il se situe au sud-est de la Noble Mosquée du Prophète et il est appelé : « le Noble Appartement » (Al-Houjra Ach-Charifa), bien que le nom le plus courant soit : « la Noble Orientation » (Al-Mouwajaha Ach-Charifa) face à la maison du Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) dans laquelle il résidait en compagnie de la mère des croyants ‘Aʾicha – Qu’Allah a agréé. Allah le Très Haut a d’ailleurs favorisé ‘Aʾicha – Qu’Allah a agréé – en faisant de son appartement le lieu de la tombe du Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) et de ses deux compagnons Abou Bakr As-Siddiq et ‘Omar Ibn Al-Khattab – Qu’Allah a agréé tous les deux.

La mort du Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) dans le Noble Appartement Quand le Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) tomba malade de la maladie dont il mourut, il se trouvait dans l’appartement de ‘Aʾicha et quand il mourut, il fut enterré dans celui-ci, conformément à sa parole : « Tout prophète est enterré là où il meurt ». Puis furent enterrés dans ce même appartement ses deux compagnons Abou Bakr et ‘Omar (Qu’Allah a agréé tous les deux).

Le dôme vert Nous trouvons, de nos jours, au-dessus de l’Appartement, un dôme vert qui sert à distinguer et signaler l’emplacement de l’Appartement. Il a été peint en vert en 1253 H.

  • C’est la mosquée dans laquelle priaient le Messager d’Allah (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) et ses Compagnons. Elle a conservé sa structure historique et ses inscriptions anciennes.

Les principales parties de l’ancienne mosquée visibles aujourd’hui

  • La mosquée
  • L’Appartement de ‘Aʾicha
  • Le Noble Jardin
  • Les mihrabs
  • Les piliers et les colonnes
  • Les portes de la Mosquée du Prophète émerveillent les fidèles et les visiteurs par leur beauté captivante et leurs gravures soignées. Elles ont été fabriquées selon les spécifications techniques et internationales les plus élevées.

  • Toutes les portes de la Mosquée du Prophète sont numérotées avec des chiffres clairement indiqués à côté de chaque porte. Il t’est ainsi possible d’atteindre la porte que tu souhaites en connaissant son numéro.

  • Les portes des espaces de la Mosquée du Prophète ont des numéros qui sont placés sur les portes du mur extérieur des espaces de la mosquée et qui diffèrent des numéros des portes de la Mosquée du Prophète.

  • La plupart des portes sont accessibles en fauteuil roulant et des chaises pliables sont disponibles, pour les personnes âgées et tous ceux qui en ont besoin, à côté des portes principales à l’intérieur de la mosquée.

Le cimetière d’Al-Baqi’

  • C’était le cimetière de Médine à l’époque du Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) et il l’est toujours de nos jours. De nombreux morts y furent enterrés à travers les âges, à leur tête certaines des Mères des Croyants et un grand nombre de nobles Compagnons (qu’Allah a agréés).

Emplacement du cimetière d’Al-Baqi’

  • Le cimetière d’Al-Baqi’ est situé au sud-est de la Mosquée du Prophète et sa superficie est de 180 000 m².

Pourquoi ce cimetière a-t-il été appelé ainsi?

  • Ce cimetière fut nommé Al-Baqi’, car jadis, il contenait de nombreux arbres et le mot Baqi’ désigne un lieu spacieux contenant des arbres variés.

Que signifie Baqi’ Al-Gharqad?

  • Ce cimetière est appelé Baqi’ Al-Gharqad, Al-Gharqad étant le lyciet ou un arbuste qui lui ressemble et qui est présent dans ce cimetière. Le Prophète a dit : “”Ô Allah, pardonne aux gens enterrés dans le cimetière Baqi’ Al-Gharqad””.

La visite du cimetière d’Al-Baqi’

  • Il est prescrit aux visiteurs de la Mosquée du Prophète et de Médine de visiter le cimetière d’Al-Baqi’ afin de passer le salam aux Compagnons, aux Tabi’i et aux prédécesseurs qui y sont enterrés, et d’invoquer la miséricorde d’Allah en leur faveur, car le Prophète rendait souvent visite aux défunts enterrés dans ce cimetière et invoquait beaucoup Allah en leur faveur.

Les horaires de visite pour les hommes

  • Après la prière de l’aube jusqu’à huit heure.
  • Après la prière de l’après-midi et pour une durée d’une heure.
  • Immédiatement après une prière obligatoire s’il y a un enterrement.

Que doit-on dire lorsqu’on visite le cimetière d’Al-Baqi’?

  • On doit dire : “”Que la paix soit sur vous, demeure des gens croyants et nous, lorsqu’Allah le voudra, nous vous rejoindrons””.
  • Lorsque le Prophète passait près du cimetière d’Al-Baqi’, il disait : “”Ô Allah, pardonne aux gens enterrés dans le cimetière Baqi’ Al-Gharqad””.
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