Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj

Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj

L’histoire de Hâtim al-Asamm et la foi de sa fille

On raconte que Hâtim al-Asamm, homme connu pour sa piété et sa grande confiance en Dieu, avait une famille nombreuse avec des enfants, garçons et filles. Il était extrêmement pauvre, ne possédant même pas un grain de nourriture. Un soir, alors qu’il était assis avec des amis, la conversation tourna autour du pèlerinage à La Mecque. Un vif désir de se rendre au Hajj naquit dans son cœur.

Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj

Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj

 

Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj et la foi de sa fille

On raconte que Hâtim al-Asamm, homme connu pour sa piété et sa grande confiance en Dieu, avait une famille nombreuse avec des enfants, garçons et filles. Il était extrêmement pauvre, ne possédant même pas un grain de nourriture. Un soir, alors qu’il était assis avec des amis, la conversation tourna autour du pèlerinage à La Mecque. Un vif désir de se rendre au Hajj naquit dans son cœur. Tirant des leçons de Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj.

Il rentra chez lui, s’assit avec ses enfants, et leur dit :

« Que diriez-vous si votre père partait en pèlerinage cette année pour prier pour vous devant la Maison d’Allah ? Seriez-vous d’accord ? »

Sa femme et ses enfants lui répondirent :

« Dans l’état où tu es, sans aucune provision, et nous-mêmes dans la misère, comment veux-tu partir et nous laisser dans une telle situation ? »

Mais sa plus jeune fille prit la parole avec calme :

« Qu’avez-vous à perdre si vous le laissez partir ? Ce n’est pas lui qui vous nourrit, c’est Dieu. Il n’est qu’un receveur de subsistance, non un dispensateur. » (s’inspirant de la fille et de l’ Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj)

Touchés par ses paroles pleines de foi, tous acceptèrent et dirent :

« Tu as raison, petite. Pars, père, où bon te semble. »

Hâtim se leva sur-le-champ, revêtit l’habit du pèlerin et partit pour le Hajj. Peu après, les voisins commencèrent à réprimander sa famille :

READ  Comprendre rites pèlerinage du Tawaf et du Sa'i : Révélations Spirituelles au Cœur de la Omra et du Hajj

« Comment avez-vous pu le laisser partir dans un tel état ? »

Les enfants en vinrent à regretter leur décision, blâmant la petite :

« Si tu n’avais rien dit, nous ne serions pas dans cette situation. »

La fillette leva alors les yeux au ciel et dit avec ferveur :

« Mon Dieu, Toi qui as toujours pourvu à leurs besoins par Ta grâce, ne les abandonne pas maintenant, et ne me fais pas honte. » (retenant les enseignements de la certitude en Allah SWT de la fille et de l’ Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj)

À ce moment-là, l’émir de la région, en chasse, se perdit loin de sa caravane et fut pris d’une soif intense. En quête d’eau, il arriva par hasard devant la maison de Hâtim et frappa à la porte :

« C’est l’émir, je vous demande un peu d’eau. »

La femme de Hâtim leva aussi les yeux vers le ciel et dit :

« Gloire à Toi, ô mon Seigneur ! Hier soir, nous nous sommes endormis affamés, et aujourd’hui c’est l’émir qui frappe à notre porte. »

Elle remplit un nouveau pichet d’eau et le fit porter à l’émir en s’excusant de ne pouvoir lui offrir davantage. L’émir but l’eau et la trouva particulièrement agréable. Il demanda :

« À qui appartient cette maison ? »

On lui répondit :

« À un homme pieux nommé Hâtim al-Asamm. »

Le ministre, présent, ajouta :

« Seigneur, on dit qu’il est parti hier pour le Hajj, ne laissant rien à sa famille, et qu’ils ont dormi affamés. »

READ  Les Meilleurs Moments de l'Année pour Omra depuis Montréal

L’émir, ému, dit :

« Il n’est pas juste que des gens comme nous les accablent davantage. »

Il détacha alors sa ceinture ornée de bijoux, symbole de sa richesse, et la jeta dans la maison en disant :

« Que celui qui m’aime fasse de même. »

Tous les membres de sa suite firent de même, jetant leurs ceintures précieuses dans la maison. Avant de partir, l’émir dit à son ministre :

« Va leur acheter ces ceintures contre de l’argent et redonne-les-nous. »

Le ministre revint peu après avec une grosse somme d’argent, en échange des ceintures. En voyant tout cela, la petite fille éclata en sanglots. La famille, étonnée, lui dit :

« Pourquoi pleures-tu ? Dieu vient de nous enrichir ! »

Elle répondit avec une profondeur bouleversante :

« Je pleure parce que, hier soir, un simple regard d’un homme nous a comblés après notre faim. Alors que dire si le Créateur, le Généreux, posait vraiment Son regard sur nous ? Ô mon Dieu, veille sur mon père et pourvois à ses besoins là où il est. » . N’est ce pas une lecon morale avec une fille extraordinaire et l’ Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj.

Et qu’en était-il de Hâtim pendant ce temps ?

Arrivé sur la route du Hajj, un émir du convoi tomba malade. On chercha un médecin, sans succès. Quelqu’un proposa :

« Il y a un homme pieux nommé Hâtim. Peut-être peut-il prier pour lui. »

On fit venir Hâtim. Il pria pour l’émir, qui fut aussitôt guéri. Reconnaissant, l’émir ordonna qu’on fournisse à Hâtim monture, nourriture et boisson pour tout son voyage. Cette nuit-là, Hâtim, seul, songea à ses enfants avec inquiétude. Mais il vit en rêve une voix lui dire :

READ  Le Ramal : Une Démonstration de Force et de Dévotion au Cœur du Tawaf pour les Pèlerins de Montréal

« Ô Hâtim, celui qui traite bien avec Nous, Nous traiterons bien avec lui. »

Il fut alors informé de ce qu’avait vécu sa famille. Il remercia Allah abondamment. À son retour du Hajj, ses enfants l’accueillirent avec joie. Il prit la petite fille dans ses bras, en larmes, et dit :

« Les petits d’aujourd’hui sont les grands de demain. Ce n’est pas la taille que Dieu regarde, mais la connaissance que vous avez de Lui. Apprenez à Le connaître et à placer votre confiance en Lui, car celui qui se confie à Dieu, Dieu lui suffit. » Qu’on s’insprie tous de cette belle Histoire de Hatem Al-Asam avec Hajj.

 

Autres articles

Scroll to Top